Le tabagisme passif et ses conséquences
20 décembre 2006

Le saviez-vous ? Le tabagisme passif provoque 5 800 décès chaque année en France (plus que les accidents de la route) et 60% d’entre eux sont d’origine cardiovasculaire.
Interdire de fumer dans les lieux publics permet de réduire le tabagisme passif des non fumeurs. Quels en sont les effets ? Les bénéfices sont immédiats, notamment sur le coeur !
Ainsi, en Italie, où l’interdiction de fumer dans les lieux publics est effective depuis janvier 2005, on a constaté une diminution de 11% des admissions pour infarctus du myocarde dans les hôpitaux du Piémont ! ...

Le Tabac dans le Monde
21 août 2006

Consommation annuelle de cigarettes par personne, prix d'un paquet de cigarette de marque internationale par pays, exportation de cigarettes en millions d'unités...
Cartelemonde2
Pour ceux qui souhaitent tout savoir sur le tabac dans le monde, LEMONDE.FR propose un visuel intéractif trés intéressant.

LEMONDE.FR - 01.11.05

"Tabac, la conspiration"
02 août 2006

Une idée pour occuper vos longues journées de vacances : le film « Tabac, la conspiration ».

Ce documentaire réalisé par Nadia Collot est le résultat de 3 ans d’enquête sur l'industrie du tabac. Il explique comment les majors parviennent à conserver toute leur puissance malgré la nocivité prouvée des cigarettes : minimisations de la toxicité des tabagismes actif et passif, de la dépendance, manipulations du produit pour accroître cette dernière, corruption de chercheurs,...

Arrêter de fumer
17 juillet 2006

Vous êtes beaucoup à parler de votre pénible et redoutable dépendance à la nicotine suite à un tabagisme bien trop prématuré.
Mais rien n’est perdu, des méthodes pour arrêter existent : substituts nicotiniques, hypnose, médicaments, acuponcture…

Je suis sûre que certains d'entre vous ont testé ces produits anti-tabac, alors : remèdes miracles ou espoirs déçus ?32_2_1

Dépendance...
22 juin 2006

Dependance_au_tabac_1

Ça y est la dépendance créée par la cigarette est aujourd'hui prouvée !

Les scientifiques le présupposaient, les fumeurs le subissaient, les tabacologues l'affirmaient, une équipe de l'Institut Pasteur vient de le démontrer: il existe bien un lieu spécifique de la dépendance à la nicotine dans le cerveau.

La zone en question se situe dans une région très précise de l'encéphale qui est également impliquée dans certaines capacités cognitives, comme l'exploration de l'espace, c'est-à-dire l'aptitude à bien s'adapter à un environnement inconnu.

Ce travail pourrait faciliter la mise au point de médicaments qui aideront les fumeurs à s'arrêter... mais bon il leur faudra certainement du temps alors autant pas commencer ;-)

La cigarette ne contient pas que du tabac
21 juin 2006

La fumée de cigarette recèle jusqu'à 4 000 composés chimiques (au moins 50 cancérigènes).
Certains composés proviennent de l'environnement (pesticides, produits radioactifs), d'autres composés sont ajoutés, comme l'ammoniac qui favorise la fixation de la nicotine et la dépendance.
Certains plants de tabac sont génétiquement modifiés afin de rendre la nicotine plus "efficace".Autopsie_cigarette_1 (source : La Ligue contre le cancer)

La vie part en fumée...
12 juin 2006

Chaque cigarette fumée réduit la vie de onze minutes

  • 2 à 3 ans pour 10 cigarettes par jour
  • 5 à 7 ans pour 20 cigarettes par jour
  • 8 à 10 ans pour 40 cigarettes par jour
Selon une étude publiée par Le British Medical Journal

Le savez-vous ?
07 juin 2006

La France est le pays d'Europe ou les jeunes sont les plus gros fumeurs.
Dans la tranche d'âge des 10-15 ans, la première cigarette est fumée en moyenne à l'âge de 11 ans et 2 mois. (Baromètre 2005 Jamais la première cigarette/Louis Harris pour la FFC)