Nouveau slogan
23 juin 2006
Voici le slogan de la campagne de l'Alliance contre le tabac et de l'Inpes, présentée aujourd'hui : "Le tabac tue un fumeur sur deux, l'industrie du tabac compte sur vous pour les remplacer."
« mai 2006 | Accueil | juillet 2006 »
Voici le slogan de la campagne de l'Alliance contre le tabac et de l'Inpes, présentée aujourd'hui : "Le tabac tue un fumeur sur deux, l'industrie du tabac compte sur vous pour les remplacer."
Ça y est la dépendance créée par la cigarette est aujourd'hui prouvée !
Les scientifiques le présupposaient, les fumeurs le subissaient, les tabacologues l'affirmaient, une équipe de l'Institut Pasteur vient de le démontrer: il existe bien un lieu spécifique de la dépendance à la nicotine dans le cerveau.
La zone en question se situe dans une région très précise de l'encéphale qui est également impliquée dans certaines capacités cognitives, comme l'exploration de l'espace, c'est-à-dire l'aptitude à bien s'adapter à un environnement inconnu.
Ce travail pourrait faciliter la mise au point de médicaments qui aideront les fumeurs à s'arrêter... mais bon il leur faudra certainement du temps alors autant pas commencer ;-)
La fumée de cigarette recèle jusqu'à 4 000 composés chimiques (au moins 50 cancérigènes).
Certains composés proviennent de l'environnement (pesticides, produits radioactifs), d'autres composés sont ajoutés, comme l'ammoniac qui favorise la fixation de la nicotine et la dépendance.
Certains plants de tabac sont génétiquement modifiés afin de rendre la nicotine plus "efficace". (source : La Ligue contre le cancer)
Une étude américaine publiée dans The Lancet affirme que plus d'1 adolescent fumeur sur 2 a été influencé par des films où apparaissent des cigarettes : Arnold Schwarzenegger mâchouillant son cigare, Bruce Willis tirant sur sa blonde, Leonardo diCaprio la clope vissée entre les lèvres…
Dans les films, fumer est très rarement représenté d'un point de vue négatif, les fumeurs ont tendance à être les durs ou les femmes sexy et rebelles.
L’étude conclue même que l’on peut déterminer quelle personne deviendra fumeur en fonction de ses goûts cinématographiques…
Les alvéoles, petits sacs d'air au bout des poumons, sont conçues comme de très petits ballons élastiques. Lorsque vous inspirez, les alvéoles aident votre organisme à absorber l'oxygène et, lorsque vous expirez, à se débarrasser du gaz carbonique. Fumer endommage tellement vos poumons que les alvéoles perdent de leur élasticité. Vos poumons ont donc plus de difficulté à absorber l'oxygène et à se débarrasser du dioxyde de carbone. Mais en aucun cas les alvéoles ne se reforment, une fois endommagée, et quelque soit l'âge (pour répondre à Thomas).
Chaque cigarette fumée réduit la vie de onze minutes
Michael Ballack, capitaine de l’équipe d’Allemagne, prêtera son visage à une campagne anti-tabac dans les stades lors de la Coupe du monde. La photo du joueur allemand le plus sexy, selon 36% des Allemandes, apparaîtra sur des affiches marquées: "Ne fumez pas, SVP".
En France, on peut se demander si une campagne similaire portée par notre Zizou national serait efficace…
Une fausse pub pour la prévention contre le tabac.
Réalisateur : Gabriel KALUSZYNSKI / Julien CHIRON
La France est le pays d'Europe ou les jeunes sont les plus gros fumeurs.
Dans la tranche d'âge des 10-15 ans, la première cigarette est fumée en moyenne à l'âge de 11 ans et 2 mois. (Baromètre 2005 Jamais la première cigarette/Louis Harris pour la FFC)
Les commentaires récents